Marché immobilier en 2011 - ARC®

A quelques rares exceptions près, nous avons vu chaque mois les taux d'intérêt des prêts immobiliers . Les records de taux de crédit au plus bas ont été battus plusieurs fois sur l'année 2010.

A l'aube de l'année 2011, de nombreuses personnes s'interrogent sur la prolongation de cette baisse des taux pour l'immobilier. Plusieurs Banques ont notamment relevé de manière assez forte leur taux pour les emprunts longs dès le 1er décembre 2010.

Les nouvelles règles du Prêt a Taux Zéro

vont-elles modifier la donne de l'évolution des prix de l'immobilier et des taux des prêts bancaires?

Lire l'article intitulé Le nouveau Prêt a Taux Zéro (PTZ) ou une nouvelle manière d'emprunter.

Ces nouvelles règles vont-elles modifier la manière de choisir son immobilier.

Logements anciens

Le nombre de ventes de logements anciens reste inférieur à son niveau avant la crise. Depuis le début de l'année 2010, la solvabilité des ménages dans l'ancien s'est stabilisée, le recul des taux d'emprunt a été plus que compensé par la hausse des prix, en plus l'ancien nécessite des travaux de mise aux normes et de rénovation, souvent onéreux et à reporter sur le prix de vente.

D'après le service des études Économiques et de la Stratégie Marchés HSBC France : « si les prix dans l'ancien augmentaient de 1% par trimestre en 2011, la solvabilité des ménages baisserait de 5,5% en moyenne en 2011, ce qui engendrerait un recul des transactions de logements anciens de -7% . »

Les explications de Mathilde Lemoine, Directeur des études Économiques et de la stratégie Marchés HSBC France sont : «  Les modifications incessantes des soutiens fiscaux et budgétaires à l'achat résidentiel engendrent une forte instabilité du marché immobilier français. Par ailleurs, la baisse des taux d'emprunt et les mesures fiscales telles que le « Scellier » ont stoppé la chute des ventes de logements neufs comme anciens en 2009 et repoussé l'ajustement des prix. »

Logements neufs

Le ralentissement des ventes de logements neufs, le bas niveau des stocks et les taux d'intérêt qui ont soutenu la demande de l'année 2010 ( sont légèrement remontés) devraient limiter la progression des prix dans le neuf début 2011.

La solvabilité des ménages dans le neuf a continué de s'améliorer tout au long de l'année 2010 , mais dés le début de l'année 2011, leur solvabilité devrait cesser de s'améliorer à cause de la remontée des taux d'emprunt et de la poursuite de la hausse des prix. En 2011 les taux des crédits devraient remonter jusqu'à 2,90 % en mars 2011 pour les crédits à taux variable et 3,45 % pour les emprunts à taux fixe. Le prix moyen du mètre carré dans la capitale devrait dépasser les 8000 euros au cours de l'année 2011, en un an les prix dans la capitale auront progressé de 20 %. La chambre des notaires à Paris estime que les prix continueront à évoluer à un rythme équivalent au cours des premiers mois de 2011, ce qui conduira à dépasser la barre des 8000 euros.

Les grands chantiers du logement

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Benois APPARU ont réaffirmé leur volonté de permettre à ceux qui sont exclus d'accéder à un logement récent «  Nous disposons d'un grand nombre de place d'hébergement ( 110 000 places) soit une hausse de 26 % en 6 ans. Nous devons maintenant travailler à de nouvelles solutions pour accompagner les personnes vers le logement » Voir le site

Présentation de la nouvelle convention AERAS de 2011

La nouvelle convention AERAS vise à améliorer la convention initiale de 2007. Elle répond à l'ambition collective exprimée, lors du lancement des négociations le 22 janvier 2010,par les associations, les professionnels et le gouvernement d'améliorer l'accès au crédit des personnes qui présentent un risque aggravé de santé.plus de détail sur le site.

. Par Jean-François Fournier

.


Hayat Salihi -


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide