L'Editorial de l'ARC, novembre 2008 - ARC®

La Nouvelle Orientation

En cette période de crise économique et d'incertitudes, le premier intérêt de chacun est de rechercher les meilleures solutions pour économiser de l'argent. Malheureusement, et malgré la bonne volonté de nos hommes politiques, cela signifie également que les banques sont devenues plus frileuses vis-à-vis des crédits qu'elles accordent.

Juste au moment où tout le monde a besoin d'un peu plus d'argent. Quelle ironie.

C'est pourquoi l'ARCD vous proposera désormais, en plus de l'information sur la finance en général et le rachat de crédits en particulier, d'autres astuces destinées à vous faire réaliser des économies. Parce qu'actuellement, se retrouver court à la fin du mois signifie souscrire à un crédit revolving (même si la solution choisie ne porte pas ce nom, le résultat est le même: un crédit avec un taux astronomique, qui peut vous aider pendant une semaine avant de vous coincer pendant des années).

Le rachat de Crédits

C'est effectivement une solution si vous avez beaucoup de crédits en cours, et que vous avez de plus en plus de mal à finir le mois suite à l'augmentation du coût de la vie. C'est aussi le domaine dans lequel nos membres peuvent le plus vous renseigner - oui, nous sonnons notre propre carillon, mais nos clients ne se sont jamais plaints du résultat. Au contraire, ce sont plutôt les éloges et remerciements qui pleuvent...

Contrairement à la rumeur qui court, les banques prêtent encore, mais sont devenues encore plus regardantes sur les dossiers; si vous voulez bénéficier d'un rachat de crédits, et que cela serve à quelque chose, c'est maintenant et ici.

Si vous entendez dire partout que le rachat de crédits est une arnaque, que le surendettement est la solution, sans dire que c'est des bêtises de journaliste à sensation (il y a des malhonnêtes partout), vous devez savoir que la commission de surendettement de la Banque de France (c'est le nom) n'aime pas étudier les dossiers, et que son premier but n'est pas votre défense: c'est solder votre compte. Adieu la belle voiture, bye-bye la maison, sayonara l'écran plat, auf wiedersehen l'abonnement à la chaîne cryptée. Mais, parce que nous ne sommes pas là pour casser du sucre sur le dos de ladite commission (elle remplit bien son rôle, sachez juste que celui-ci n'est pas de régler vos petits soucis).

Ce qui s'accompagne d'une saisie sur salaire, le blocage de tous vos moyens de paiement (faites une croix sur votre CB/Visa et votre chéquier...), l'impossibilité de souscrire un nouveau crédit, et si au bout de cinq ans votre situation ne s'est pas arrangée, c'est retour à la case départ (sachant que les intérêts sur vos dettes ne sont pas figés: ils courent toujours).

Le rachat de crédits, quand on peut le faire (ce n'est pas systématique, le processus est long et intrusif), par contre, étale vos dettes sur la durée; si vous ne resouscrivez pas de crédits inutiles immédiatement derrière, vous serez tranquille (une assurance vous protège des arrêts d'activité pour raison de santé, décès, invalidité... C'est facultatif, mais au vu du prix et les liquettes de personnes qu'elle a sauvés du gouffre, c'est conseillé).

Dépensez moins

Comment? Pourtant, c'est l'évidence! En dépensant moins, on a besoin de moins d'argent.

D'un autre côté, notre société de consommation décourage fortement l'effort de faire des économies. Celles-ci sont pourtant nombreuses, et ne demandent dans le pire des cas qu'un peu de discipline, un peu d'investissement préalable, ou simplement du bon sens.

Mais dans tous les cas, il s'agit de faire la chasse au gaspillage. Différents organismes et associations proposent des prestations novatrices et pas forcément coûteuses qui peuvent vous permettre de réaliser de nouvelles économies, dégager de la richesse de choses que vous ne soupçonniez pas, ou tout simplement de vous faire gagner du temps ou diminuer des déplacements.


Michel Meyran - Webmestre, créa graphique et touche-à-tout. Son sourcil dressé est souvent l'indication d'un problème à venir et de frustration pour tous.


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide