Les banques toujours à la une des journaux en Août 2009 - ARC®

Les banquiers craignent encore de se prêter entre eux, les capitaux nécessaire pour le refinancement des prêts accordés et obtenir ainsi des nouvelles liquidités. Ils pensent que certains n'ont pas fait le tour de toutes les créances douteuses. Si les banques Européennes semble mieux armée sur lutter contre les défaillances dans leur secteur d'activités, alors que les banques Américaines enregistrent encore des faillites en 2009 (3 banques en 2007,25 banques en 2008, et 69 banques a fin juillet 2009)

Détail des banques américaines en faillite

Les banques restantes ont déjà provisionné dans leurs comptes d'exploitation ces risques, mais les spécialistes semblent croire qu'il y a encore des « cadavres dans les placards ».

Pourquoi les Banquiers ne se font-ils pas encore confiance ?

Même si certaines banques américaines et banques européennes affichent des résultats positifs et des provisions pour risques très élevés, le FMI et son directeur général de l'institution Mr Dominique Strauss-Kahn , semblent croire qu'il faut encore faire le « nettoyage dans les bilans des banques».

Les Banquiers, les Politiques et le G20

Le FMI et les politiques souhaitent voir les banquiers s'impliquer plus fortement dans la distribution du crédit et dans la relance économique.

Les déclarations politique et la réunion du G20 suffiront-elles a remettre les banquiers au coeur de leurs métiers?

De nouvelles créances sont-elles a provisionner?

En plus des créances ou placements à risques réalisés en 2007 et 2008, il y aura surement les créances non recouvrables sur les entreprises en dépôt de bilan. (La France enregistre 49 000 jugements de défaillance de société en 2008 soit une hausse de 13%)

Tout cela va peser lourd dans les futurs bilans des Banques et surtout rendre plus frileux les banquiers entre eux et vis a vis des nouvelles demandes de financements. .

La recapitalisation

La recapitalisation sert a améliorer la structure financière d'une société soit par augmentation de capital soit par incorporation de réserve, soit par apport en capital social d'une partie des compte courant d'associés. La structure bancaire française est très réglementée mais la crise a mis en valeur le manque de fonds propres des établissements financièers.

Cela empêche la relance et c'est aussi l'avis de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet qui a maintenu le taux directeur entre banque a 1%.

Il s'était déclaré favorable à la recapitalisation des banques européennes "en cas de besoin", en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.. "Nous pensons qu'il est bon que les banques européennes [...], en cas de besoin, soient recapitalisées par des moyens privés, là où c'est possible, par des moyens publics là où c'est approprié"],

La convocation à l'Elysée des banquiers suite à la distribution des bonus n'a pas de relations directes avec le sujet, mais il semble qu'un rappel à l'ordre sur le rôle économique des banques en période de crise ne devrait pas être superflu.


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide