Crédit révolving et taux d'usure, pourquoi, comment? - ARC®

Pourquoi

Afin de contrôler les volumes des crédits et l'impact sur l'économie, le législateur utilise le taux d'usure comme régulateur.

Chaque forme de crédit a un taux d'usure défini tous les trimestres publié au journal officiel.

On peut reprocher à ce taux que sur les découverts, crédits de trésorerie et prêts revolving, il soit mis la barre très haute en suivant les souhaits des banques et établissements financiers: le taux annuel est compris entre 13% et 21,63%.

C'est en raison de la volatilité des sommes concernées et de leur usage imprévisible qu'il faut prévoir pour les banques des fonds "dormants" et des engagements non mobilisables.

Comment

Tous les crédits et rachats de crédits sont soumis à ces règles: elles vous permettent de bénéficier de taux correspondants à la catégorie de crédits concernés, sans pouvoir le dépasser. Les taux des prêts en rachats de crédits respectent les catégories:

Les banques ont le droit de pratiquer des taux inférieurs jamais au dessus

Qu'en conclure?

En observant les taux d'usure que vous trouverez sur le site de la Banque de France ,taux d'usure 2012, on peut très vite en conclure que les crédits revolving et les découverts sont à utiliser en dernière limite.

Il vaut mieux utiliser les crédits amortissables sur une durée raisonnable avec une mensualité comprenant capital et intérêts.

Les intérêts des crédits amortissables étant limités, vous amortissez, à l'intérieur de votre mensualité, plus de capital que dans dans un prêt revolving.

Exemple:

mensualité intérêt remboursement capital fin du crédit
300 162 80 permanent
246 58 180 48 mois

.

Par Jean-François Fournier

.


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide