7 000 euros le plafond atteint pour l'immobilier de Paris - ARC®

L'indice du prix de l'immobilier décolle un peu plus vite à Paris qu'en province. Les hausses en France relancent les discutions déjà nombreuses sur les forums parlant de « la bulle immobilière » et « locataire ou propriétaire »

chacun choisit le graphique, la démonstration, les succés et les échecs.

Pour les non-spécialistes la juxtaposition de plusieurs outils de mesures reste un peu obscure pour obtenir les conclusions pratiques et le rapport aux autres éléments.

L'immobilier a encore augmenté

peut être pour mieux retomber (c'est le propre de l'offre et la demande de tous les marchés)

Beaucoup avaient annoncé la baisse depuis 2000 et attendent toujours la prochaine baisse pour acheter.

Les éléments influant la hausse de l'immobilier

Les taux d'emprunt:

Pour avoir connu les années 1980 a 1985 avec une pointe a 16% contre une inflation a 13%. Pour les années 2010 les emprunts sont de 3% a 4% contre une inflation a 1,5%., Il y a un rapport mais relatif...

Ce n'est pas nécessairement la hausse des taux qui influent la hausse de l'immobilier. Certaines périodes ont prouvé le contraire (1985) et sur Paris des investisseurs étrangers paient cash et ne sont pas concernés par la hausse des taux de crédit.

Le nombre de transactions dans l'ancien

le graphique placement boursier rapporté à la tendance longue :

pour les actions françaises avec:

en 1841 un indice de 100 en 2010 un indice de 0,76

pour les actions américaines avec

en 1842 un indice de 0,60 en 2010 un indice de 0,73

malgré des plus valus réalisées sur certaines valeurs la crise laisse les petits actionnaires dans l'incertitude et certains cherchent a sécuriser leur épargne et leurs revenus en diversifiant vers l'immobilier pierre.

Que conclure de chiffres de secteurs différents

Il semble bien difficile de conclure dans l'absolu a ce que sera l'avenir, de tirer des certitudes sur:

L'inter-action et interférences de chacun de ces modules donne un tableau avec un nombre de variables inconnus que les graphiques essayent de torturer dans tous les sens pour donner des éléments de discussion, n'est pas toujours décryptable par tous.

Cela ramène à des réponses relatives, et plus affectives, que certains trouveront trop basic, trop hors analyse et trop irrationnelles.

Trouver le meilleur bien, le mieux adapté à la situation familiale, personnelle, professionnelle est une des nombreuses bases de réflexion qui s'ajoute aux autres.

Les motivations n'étant pas les mêmes, il faut satisfaire :

Sur les premiers besoins, on ne doit pas être se positionner sur le court et moyen terme et l'élément plus valu n'est pas forcément l'élément déterminant.

pour les propriétaires occupants

Les derniers éléments économiques sont trop contradictoires (hausse non programmée et baisse annoncée depuis de nombreuses années), et ne l'emportent pas sur le besoin de logement.

Pour les propriétaires investissants

voir avec du recul les plus valus futures sur la revente du bien, les défiscalisations a revoir seront une partie des éléments du choix.

L' annonce de bulle immobilière depuis plus de 10 ans n'a pas le même impact pour chaque type d'investisseur, et pour l'Etat qui passe les relais au particulier (d'où défiscalisation) pour résoudre l'équation : Si plus personne n'investit dans l'immobilier où iront se mettre les locataires et s'il n'y a plus de possibilité de devenir propriétaire que deviendra le droit au logement.

Le nombre d'inconnus X ou Y sur l'immobilier

Ces inconnus de secteurs différents vus plus haut sont importants, parfois opposés ou avec un effet de vase communicant et qui touchent:

Quelques éléments graphiques et articles

source sur le site marc-candelier.com

peuvent vous donner une tendance entre locataire et propriétaire, avec des valeurs immobilières mesurées en nombre de loyers.

Fièvre acheteuse en France source sur liberation.fr

Un article sur le sujet et quelques graphiques a consulter

L'état de l'immobilier en France en graphique grâce à une analyse de fond de beaucoup de paramètres.

Evolution des prix dans le monde sur les revenus

Indice 100 en 1997 prix en 2008

France 170
Allemagne 70
Etat unis 115
Espagne 170
Irlande 180
Pays bas 160
Royaume unis 190

Pourcentage de propriétaires en Europe

France 50%
Allemagne 40%
Belgique 80%
Espagne 80%
Pays bas 50%
Portugal 70%
Royaume unis 60%

Doit on en conclure que plus la population est propriétaire moins le pays s’enrichit ?

.

Cela peut aussi vous donner une autre vision de bon choix rester locataire ou acheter. Lorsque nous effectuons des études de rachats de crédits nous sommes amener a calculer l'opportunité pour le client de réaliser un achat immobilier lorsque le prix de location dépasse les 750 euros

Sans faire un tableau de pour ou contre, l'on peut observer dans la presse avec des débats très contradictoires entre propriétaires et locataires sur le forum des échos.fr "Logement : y a t il une bulle immobilière?"

.

les propriétaire évoquent le concret de leur achat avec du recul et une démonstration des plus valus passées et des revenus d'avenir de location, et de capital constitué. Les autres, pour une part a juste raison, évoquant le prix un peu fou, et pouvant déboucher sur "la bulle". et prônant la liberté du locataire.

Le débat reste ouvert comme il peut être ouvert aussi sur épargne classique et placement boursier.

Quelques articles ou outils a consulter.

Polémique entre être Locataire ou être Propriétaire

Le Calculateur pour comparer l'achat ou la location d'un bien immobilier "cbanque.com/immobilier/louer-ou-acheter.php"

Faire sa propre réforme de la retraite par l'immobilier et le crédit

.

Retour page principale Association Aide au Rachat de Crédits Rachat de crédits & financement immobilier . . tel 04 50 67 03 69


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide